Politique de confidentialité

L’Office québécois de la langue française veille à la protection de la vie privée des personnes qui utilisent ses services sur Internet. Par conséquent, il vous invite à lire attentivement la politique de confidentialité relative au Portail de l’examen de français ainsi que la rubrique Conditions d’utilisation.

Renseignements recueillis automatiquement par le site

Lorsque vous accédez au Portail de l’examen de français, un échange de renseignements s’effectue automatiquement entre votre ordinateur, le serveur du site et les serveurs de Google Analytics.

Les renseignements échangés comprennent :

  • le nom de domaine de votre fournisseur d’accès à Internet et l’adresse IP;
  • le type de navigateur ainsi que le type d’appareil et de système d’exploitation utilisés pour accéder au site;
  • la date et l’heure de l’accès au site;
  • les pages du site visitées;
  • l’adresse du site Web d’origine.

Cet échange de renseignements est nécessaire au bon fonctionnement du site. Les renseignements sont conservés à des fins statistiques. Ils sont également conservés dans des journaux de données pour des raisons de sécurité et de production de statistiques de fréquentation du site. Les renseignements contenus dans ces journaux peuvent être communiqués à des tiers en cas de vérifications liées à la sécurité ou d’enquêtes effectuées en application de la loi. Ils ne sont utilisés à aucune autre fin.

Utilisation des témoins (cookies)

Le témoin, ou cookie, est un petit fichier de texte adressé au logiciel de navigation de l’utilisatrice ou de l’utilisateur par un site Web. Il sert d’aide-mémoire et permet d’enregistrer les préférences de l’utilisatrice ou de l’utilisateur de façon à rendre plus efficace sa prochaine visite sur le site. L’utilisation des témoins est de pratique courante et la plupart des sites majeurs les utilisent pour mieux servir leur clientèle. La plupart des navigateurs Web sont conçus pour accepter les témoins, mais les paramètres peuvent être modifiés pour les refuser. Le Portail de l’examen de français utilise des témoins à des fins d’analyse statistique.

Transmission des renseignements personnels

Si vous choisissez de nous transmettre de l’information personnelle, par courriel ou à partir d’un formulaire électronique, sachez que nous n’utiliserons que les renseignements nécessaires pour répondre à votre message et y donner suite.

Vos renseignements ne seront transmis qu’aux partenaires directement impliqués dans votre démarche en vue de devenir membre d’un ordre professionnel ou de l’OACIQ. Ils ne servent en aucun cas à dresser des profils d’utilisatrices et d’utilisateurs et ils ne seront communiqués à aucun organisme privé.

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels vous confère les droits suivants :

  • le respect de la confidentialité des renseignements personnels;
  • l’accès aux documents des organismes publics et à vos renseignements personnels;
  • la rectification de vos renseignements personnels s’ils se révèlent incomplets, inexacts ou équivoques, ou encore si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la Loi.

Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Office. Vous pouvez également consulter le site de la Commission d’accès à l’information du Québec.

Nous vous rappelons que la transmission de renseignements par courrier électronique n’est pas sécurisée. C’est pourquoi nous vous déconseillons de divulguer par courriel des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale. Nous faisons de même de notre côté, en ne répondant pas à vos questions par courriel lorsque cela implique de transmettre des données à caractère confidentiel.

Hyperliens

Lorsque vous cliquez sur un lien et que vous quittez l’espace virtuel du Portail de l’examen de français de l’Office, les renseignements échangés à partir de ce moment ne sont plus assujettis à la politique de confidentialité de l’Office, puisqu’ils relèvent désormais de la politique de confidentialité du site privé sur lequel vous naviguez. Nous vous invitons donc, par mesure de prudence, à lire la politique de confidentialité du site en question.

Pour plus d’information